Chauffage électrique ou pompe à chaleur : que choisir ?

0

Posted by admin | Posted in Pompe à chaleur | Posted on 21-09-2016

Étiquettes : ,

Si votre habitation n’est pas connectée au gaz de ville, alors s’impose la solution du chauffage électrique. Celle-ci étant plus écologique. L’inconvénient est que ce type de chauffage est plus cher à la consommation ; quand on opte pour celui-ci, c’est principalement pour éviter le coût d’installation des canalisations du chauffage à combustion. Mais si cette dernière est déjà mise en place autant les utiliser soit avec une nouvelle chaudière, soit une pompe à chaleur.

Un chauffage électrique avec une simple prise peut coûter 30 euros voire moins. L’avantage est que au même titre que les climatiseurs portables, vous pouvez l’emporter où vous voulez.

Vous en avez assez de recevoir des factures d’électricité exorbitantes? Alors vous pouvez choisir de remplacer votre chauffage électrique par une pompe à chaleur.  Une pompe à chaleur est en moyenne trois fois plus efficace que ce moyen de chauffage.

Si votre habitation n’est pas temporaire (vaut mieux être propriétaire), alors la pompe à chaleur est de loin la solution la plus rentable à long terme. Plus écologique que les autres types que les autres types de chauffage, sa consommation est faible. L’inconvénient est qu’il faut un investissement élevé.

Une raison supplémentaire de choisir une pompe à chaleur, c’est que les radiateurs existants ne doivent pas obligatoirement être remplacés. Avec un système haute température ou bivalent, vous pouvez les conserver, tout en profitant du chauffage écologique qu’offre une pompe à chaleur.

Pour rappel la pompe à chaleur puise les calories du milieu froid pour les transmettre dans le compartiment à réchauffer. Cette énergie-là est propre et gratuite, mais son extraction ne l’ai pas et nécessite de l’électricité. On appelle rendement d’une pompe à chaleur ou COP le rapport entre la chaleur fournie et l’énergie consommée. Le COP dépend de la qualité de l’appareil et de la source de l’énergie. Les bonnes pompes à chaleur ont un COP au moins supérieur à 3.

Le prix varient selon la puissance et le rendement.

Est-il rentable pour vous d’acheter une pompes à chaleur ? Si vous possédez une grande surface, alors pour un dispositif comme celui-ci comptez au moins 10 000-20 000 euros. Si vous n’avez pas d’argent de coté vous allez devoir vous tourner vers le crédit à la consommation. Supposons que votre PAC ait une durée de vie égale à celle du remboursement de votre crédit : pour que l’investissement soit rentable, calculez la différence (prix mensuel de la facture avec le chauffage électrique) – (mensualité du crédit à rembourser + prix mensuel de l’électricité de la PAC+ prix annuel de l’entretien). Si celle-ci est positive, vous pouvez envisager une installation mais si elle est négative il vous faut songer soit revoir le type de PAC à installer soit raccourcir la durée de remboursement du crédit ou bien renoncer à acheter une PAC.

Pour conclure, il peut être difficile de faire un choix entre ces deux types de chauffages. Ceci dit chacun peut être intéressant selon votre situation (age, revenus, type de logement…ect) ; sur le site www.electricite-et-energie.com vous trouverez plusieurs informations à ce sujet ainsi que sur d’autres type d’énergies renouvelables et quelques conseils pour faire des économies de chauffage.

 

Comments are closed.

Google+
Où vendre un site