Installer une pompe à chaleur

Installer une pompe a chaleur chez soi est(normalement)à faire par un technicien. En effet ce n’est pas un travail aussi facile que ça parait. Installer une PAC n’est pas difficile mais bien le faire c’est autre chose. Suivant le type de maison, les besoins thermiques, les murs et de plein d’autre paramètres , les techniques utilisés ne seront pas les mêmes. Pour être un bon technicien il faut au moins un ans d’expérience dans ce domaine. Je vais vous donner les démarches les plus importantes pour installer votre PAC.

Installer une pompe a chaleur air/air (ou climatiseur reversible)

1-Choix de l’emplacement du split

Voici les paramètres essentiels à prendre en compte dans le choix de l’emplacement du split

-On recherche l’emplacement qui assure la meilleure répartition de l’air dans la pièce.

-On évite les expositions aux sources de chaleur et d’humidité(soleil,radiateur,autre appareil électrique).

-Placer l’unité intérieure de sorte à ce qu’elle soit le plus près du groupe extérieur.

-Éviter tout obstacle devant la diffusion d’air ainsi que de la reprise d’air.

-Ne pas installer le split dans les endroits soumis à des ondes hautes fréquences.

-Éviter de mettre le split au dessus d’appareils électriques car ces derniers peuvent être  endommagés par d’éventuelles fuites de gouttes d’eau du split dues à la condensation de l’eau.

2-Le trou

L’emplacement défini ,avant de faire un trou (par lequel passeront le câble et les tuyaux de cuivre),on pose la platine à l’endroit ou reposera le split et à l’aide d’un crayon on trace l’emplacement de sortie des tuyaux (un cercle de 6cm de diamètre) Avant de faire le trou vérifier que dans le mur il n y ait pas déjà des câbles électriques ou des tuyaux de gaz ou d eau.

Rien ne doit gêner la sortie des tuyaux(meuble,etagere,machine à laver ..ect) Selon l’épaisseur du mur il faudra une perceuse a percussion ou un perforateur .Veiller à ce que le trou ait une pente vers l’extérieur(contre l’entrée des eau de pluie à l’intérieur).

3-Pose de la platine

 

Une fois l’endroit pour poser le split désigné,afin de fixer la platine, support servant à tenir le split,on effectuera les opérations suivantes:

-prendre environ 5 cm d’écart entre la platine et le plafond.

-prendre la platine et la poser sur l’endroit en question.

-s’assurer avec le niveau que la platine est bien droite horizontalement et verticalement.

-à l’aide des trous de la platine(cinq), marquer les points qui serviront de repère pour fixer cette dernière.

-enlever la platine.

-à l’aide d’un marteau mettre les chevilles à l’endroit précis ou sont localisés les points marqués.

-poser la platine de sorte à ce que ses trous coïncident avec les chevilles fixés.

-à l’aide de cinq vis et de la visseuse fixer la platine.

Précisions :ici il s’agit de faire cela pour un mur en placo-platre ;pour fixer la platine sur un mur en béton on utilisera sans doute des outils différents.

4-passage des tuyaux

 

Il faut dérouler les tuyaux jusqu’à la longueur nécessaire pour raccorder les deux unités ,puis insérer le tuyaux dans le trou et le faire passer doucement et avec délicatesse de l’autre cote afin de ne pas vriller le tuyaux.

5-Choix de l’emplacement du groupe extérieur

 

-veiller à prendre des mesures afin d’empêcher que l’unité extérieure ne soit utilisé comme abri par les petits animaux car cela pourrait endommager les pièces électriques.

-orienter le coté sortie à un angle approprié à la direction du vent(vers le mur du bâtiment ou l’écran brise-vent par exemple) .En effet, le vent ne doit pas souffler contre la sortie d’air car ceci pourrait entraîner une formation fréquente de givre, une interruption du fonctionnement ensuite provoqué par une pression élevé.

-vérifier la nature du sol pour que l’unité extérieure ne provoque ni bruit ni vibration et puisse être installer droite.

-veiller à laisser suffisamment de place pour l’entretien.

-laisser la place nécessaire à la circulation de l’air.

-choisir un endroit qui ne dérange pas les voisins au niveau sonore et esthétique.

-choisir un lieu éloigné des gaz inflammable ou de fuite de produit et ou la pluie peut être évité autant que possible.

Enfin,s’assurer que les tuyauteries et les câblages des unités intérieures et extérieures se situent dans les limites permises.

6-Raccordement des tuyaux de cuivre au split

Sur la platine est indiqué jusqu’où doivent arriver les tuyaux pour pouvoir être raccorder au split.

-poser les tuyaux contre la platine(un cintrage sera nécessaire)

-avec un crayon, marquer sur les 2 tuyaux l’endroit où ils doivent être coupé, puis a l’aide d’un coupe tube sectionner les tuyaux (attention de bien couper a l’endroit marqué).

-prendre une judgeoniere et déformer les tubes de manière a obtenir la configuration adequate(par apport aux raccords).

-connexion des deux tuyaux :dans un premier temps visser(les raccords) à  la main puis quand ce n’est plus possible de serrer plus,à l’aide de deux clefs a mollette continuer le serrage une clefs pour tenir et l’autre pour tourner.

Ces deux etapes doivent etre executés correctement afin d’eviter tout risque de fuite.

-quand on a raccordé les tuyaux ,il faut s’assurer que les calorifuges entourent entièrement les tubes sinon on bouche les trous a l’aide d’un scotch pour éviter que les tubes de cuivre entre en contact avec l’air et donc echange la chaleur

Pour le raccordement des tuyaux de cuivre au groupe exterieur,le principe est le meme que pour le split

7-Pose de l’unité extérieure

 L ‘endroit choisi pour poser le groupe on y pose les silents blocs(ceux-ci serviront à amortir les vibrations du compresseur),puis on y pose l’unité que  l’on fixera ultérieurement.

 

8-placement des goulottes

La longueur et le chemin des liaisons frigorifiques accompagné du câble etablis,on place la goulotte dont la largeur est conforme au diamètre des tuyauteries.

Pour fixer les goulottes on utilisera :un niveau à bulle, un crayon, une perceuse ,des chevilles, des vis,une visseuse.Les étapes sont les suivantes:

-poser la goulotte contre le mur.

-à l’aide d un crayon marquer les trous

-enlever la goulotte

-avec la perceuse percer le mur (d’ une profondeur équivalente à la longueur des chevilles).

-replacer la goulotte au même endroit que precedement et la fixer à l’aide de la visseuse.

La(ou les goulottes )étant fixés ,il faut y faire passer les liaisons frigorifiques puis poser le couvercle de goulotte.

9-Travaux de cablage electrique

 

Avant d’effectuer toutes opération electrique,on coupera l’alimentation dans l’armoire électrique.

On a deux câbles électriques :un reliant les deux unités et l’autre le groupe extérieur avec l’alimentation électrique(prise par exemple)

Pour relier les deux unités ou plus précisément les deux boîtiers on effectuera les opérations suivantes:

-couper la longueur de câble nécessaire avec une pince coupante,puis avec un coupe fils enlever 3 cm de câble au fils

-dénuder les fils de 1 cm environ.

-pour le raccordement au boîtier,ouvrir la boite ,dévisser les vis avec un tournevis cruciforme, insérer la partie dénude de chaque fils dans chaque trou(indiqué).Attention que le trou corresponde bien aux bon fils.A l’aide du tournevis revisser pour fixer le fils puis fermer le boîtier

Le câble reliant les deux unités sera attaché aux tuyaux de cuivre (a l’aide du scotch) (parfois on l’attachera avant de raccorder les tuyaux de cuivre)

Raccordement du câble entre  l’alimentation électrique et l’unité extérieure:

-pour le boîtier de l’unité extérieure effectuer la même opération que précédemment (on connecte le boîtier de  l’alimentation au fils).

-raccorder le câble a un fusible correspondant à l’ampérage de l’unité.

-raccorder le fusible à l’alimentation électrique.

(des wagos seront peut-être à être utiliser)

Une fois ces opérations effectués il reste à placer les goulottes afin de cacher le câble électrique( question d’esthétique).

10-Tirage au vide

 

Tirer au vide est une opération qui consiste a vérifier qu’il n y pas de fuite dans l’installation La durée du tirage au vide dépend essentiellement de la grandeur de l’installation.Dans la plupart des cas il faudra compter un quart d’heure.Pour cette opération il faudra utilisé un manomètre et une pompe a vide Le manomètre comporte trois tuyaux :un rouge ,un bleu et un jaune

Pour tirer au vide il faut:

-relier le tuyaux jaune à la pompe à vide

-relier le tuyaux bleu au groupe extérieur(tout les travaux de raccordement et de câblage étant terminés)

-brancher la pompe à vide

-régler le manomètre à – 1 bar

-mettre en marche la pompe

-attendre un quart d’heure

Si au bout d’un quart d’heure le manomètre indique zéro cela veut dire que la pression mesurée est égale à la pression atmosphérique donc qu’il y a une fuite.Dans ce cas il faut trouver où elle est pour corriger le problème (il est quand même rare que cela arrive quand l’installation est bien faite)

Si il n’y a pas de fuite, le manomètre indique toujours-l

11-Mise en marche

 

L installation terminée  il faut rajouter du fluide si il n’y en a pas suffisament , remettre le courant électrique et vérifier avec la télécommande que le climatiseur fonctionne bien.

Google+
Où vendre un site