Le marché de la PAC

Sous la pression des exigences environnementales et plus particulièrement de la réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère, le développement des pompes à chaleur (PAC) connaît depuis le début des années 90 un nouveau souffle en Europe.

En France, le développement de l’offre produits associé au programme EDF de développement des P AC dans le cadre général de son offre commerciale Vivrelec a dynamisé très fortement le marché. Celui-ci d’environ 1 500 réalisations par an avant 1997 a atteint environ 17 300 PAC en 2004, hors systèmes Air/Air.

La progression s’est encore accentuée en 2005 et 2006 avec la mise en place par les pouvoirs publics d’un crédit d’impôt en faveur des PAC de 40 % en 2005 puis de 50% en 2006. Nous dénombrons ainsi en 2006 la commercialisation de 53 500 PAC géothermiques et air/eau auxquelles nous pouvons ajouter plusieurs milliers d’installations de chauffage à base de PAC de type Air/Air.

En nombre de matériel, la France est le deuxième marché européen de la pompe a chaleur derrière la Suède. En 2007, le chiffre monte à 69600 et. Environ 500000 climatiseurs à 95% réversibles ont été vendus en 2007 dépassant le record post canicule de 2004 (474000). Alors que l’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) misait sur 100.000 installations en 2008, le dernier bilan fait état de plus de 150.000 pompes à chaleur vendues l’année dernière soit un doublement du marché par rapport en 2007.

Le marché des PAC en 2009

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