Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

0

Posted by admin | Posted in Actualité | Posted on 31-12-2023

Une pompe à chaleur air/air est très souvent réversible (climatisation) : elle réchauffe en hiver et rafraîchit en été. Tandis que le dispositif air/eau ne fonctionne que dans un sens.

Mais dans les deux cas, le fonctionnement du dispositif est le meme : les calories sont captées dans le milieu le plus froid pour réchauffer le milieu le plus chaud. Alors que d’après les lois de la physique, la chaleur se diffuse toujours vers le milieu le plus froid jusqu’à l’équilibre des températures, ce mécanisme permet d’inverser cette loi : le transfert de la chaleur se fait à l’aide d’un fluide frigorigène, encore plus froid qui va donc voir sa température augmenter au meme niveau que celle de l’extérieur ; ce fluide « réchauffé » ou plutôt moins froid va subir une compression ; cette pression va faire encore augmenter la température du fluide et ainsi ce dernier va être suffisamment chaud, pour réchauffer le milieux à réchauffer. Le liquide ainsi « moins chaud » qui aura cédé ses calories au bâtiment va subir une décompression (retour à la pression initiale) et va voir sa température baisser fortement, en deçà du celle de l’extérieur. Cette dernière va donc se réchauffer au contact de l’air et c’est reparti pour un nouveau cycle.

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau (pac) qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire varie autour de 15 000€, mais plusieurs aides peuvent réduire le montant de cet investissement : la prime CEE ou énergie, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’Sérénité (pour les foyers aux revenus modestes), Coup de pouce chauffageainsi que diverses aides locales et régionales. On encourage à produire les énergies propres et non fossiles.

L’avantage le plus intéressant que je mets en avant du dispositif air/eau, c’est qu’il peut s’adapter à un système de chauffage central existant (donc pas besoin de l’enlever) et qu’il peut permettre la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage du plancher. Son inconvénient est qu’il n’est pas réversible. La durée de vie d’une pompe à chaleur s’étend en moyenne de 15 et 20 ans si l’entretien est bien réalisé et l’achat d’un tel dispositif peut vous faire réduire la facture d’énergie de 65%, un quota qui peut encore augmenter avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

A noter qu’il existe deux dispositifs comparables, mais moins courants : eau/eau et eau/air (cela se rapproche de la géothermie). A ne pas confondre…Pour en savoir davantage, vous pouvez parcourir notre site ou faire un détour vers le site Quechoisir.


				

Write a comment

Google+
Où vendre un site